Epreuves destinées à mettre en évidence l’aptitude des chiens de chasse à retrouver le grand gibier blessé et cela plusieurs heures après la blessure; aptitude éminemment utile à tout chasseur de grand gibier.
La réussite à ces épreuves est le fruit d’un apprentissage long et précis. L’UNUCR (Union Nationale pour l’Utilisation de Chien de Rouge) et l’ARGGB (Association de Recherche au Grand Gibier Blessé) organisent des stages de formation pratique et théorique pour le futur conducteur et l’éducation du chiot à la recherche.
Recherche au sang sur piste artificielle (SchwhK)
Cette épreuve (SchwhK ou SchwhK/40) est destinée à mettre en évidence l’aptitude de votre teckel à retrouver un gibier blessé sur une piste de 1000 à 1200 m posée la veille ou l’avant-veille à l’aide de sang de gibier.
Recherche au sang sur piste artificielle tracée à l’aide semelles traceuses (SchwhKF)
La piste de 1000 à 1200 m posée la veille ou l’avant-veille à l’aide de semelles traceuses et comporte une quantité limitée de sang
Recherche au sang de grand gibier blessé au naturel (SchwhN)
La recherche au sang réussie d’un grand gibier blessé au naturel est la consécration du dressage d’un chien de sang. Elle conforte la confiance des chasseurs qui font appel à ses services. Le sigle SchwhN qui en marque la réussite ne peut donc être attribué qu’à des chiens ayant une certaine pratique.
La commission d’utilisation du club vérifiera avec soin les conditions d’attribution de ce sigle.
Une recherche au naturel ne donnera pas lieu à un classement.
Recherche au sang sur piste artificielle sans accompagnement de juges (SchwPOR)
Ne sont admis que les chiens qui ont satisfait à l’épreuve SchwhK ou SchwhKF. Les pistes de 1000 à 1200 m comportent 5 témoins. Pour réussir l’épreuve, le conducteur doit en rapporter 2 au minimum et ne pas dépasser 1h30 de temps de travail.
- Carnet de travail, licence, bonne conduite
- Calendrier des épreuves
- Règlement 01, 07, 08, 09, 11
- Engagement aux épreuves
Ma boîte à outils